Mesurer la conformité, optimiser la qualité et donner les moyens d’agir, voilà les activités du groupe Directique qui font référence dans le domaine du numérique.
Avec déjà plus de 30 ans d’expérience, Directique est devenu au fil des années un acteur majeur du marché des télécommunications sur lequel il a aujourd’hui élargi son périmètre d’intervention pour satisfaire toujours au mieux ses clients opérateurs et fournisseurs de services en leur proposant des prestations intégrées de bout en bout et répondre aux nouvelles problématiques de leurs utilisateurs. La société Directique, fondée dans les années 80 par Michel Brunot dans le domaine des mesures de couverture et de qualité des services télécoms, est aujourd’hui devenue un groupe (17,5M€ de CA pour 225 collaborateurs) qui fait référence dans la qualité des services numériques, présidé par son fils Olivier Brunot qui poursuit sa croissance et développe de nouvelles activités.
Précurseur d’une majorité de méthodologies de mesure
« Nous Collaborons avec les opérateurs télécoms et les autorités de régulation du secteur sur les problématiques qualité. Nous sommes à l’origine d’une majorité de méthodologies de mesure de la qualité en vision client mises en œuvre dans les télécommunications. Celles-ci font désormais référence en France et dans de nombreux autres pays. Nous continuons d’apporter notre expertise au développement du secteur, en intervenant pour les régulateurs et en participant activement à différents travaux comme ceux de l’AFUTT (Association Française des Utilisateurs de Télécommunications) » souligne O. Brunot
L’art d’organiser une boucle qualité « en vision client »
Directique se positionne sur la qualité en vision client. Pour tout opérateur/producteur de service, se pose la question de la cohérence entre la qualité produite (vision Technique), et la satisfaction du client (vision Marketing). Directique propose la mesure de cette qualité en vision Client afin de pouvoir aligner ces 2 points de vue et aider les entreprises à optimiser leurs services à chaque étape de leur cycle de vie comme tout au long des parcours de leurs clients.
Une croissance en mouvement
Pour assurer sa croissance, le groupe a intégré de nouvelles activités avec Directique Engineering qui développe des missions d’audits, de recettes de sites télécoms et de CSPS (Coordination, Sécurité et Protection de la Santé) sur les chantiers de construction et propose aux opérateurs télécoms des compétences métiers en ingénierie, opérations et exploitation de leurs réseaux et infrastructures, et a absorbé un concurrent, Global Engineering Telecom, affirmant ainsi sa position d’acteur majeur sur son marché. Par l’étendue de son offre, Directique se positionne désormais comme le spécialiste de la qualité de bout en bout dans le domaine des nouvelles technologies : de la mesure de la conformité de sites techniques, en passant par l’analyse de la qualité des services numériques et l’audit des parcours clients, jusqu’à la mise à disposition des ressources pour agir. Des acteurs des Télécoms à leurs clients, et maintenant dans toutes les situations d’usage du numérique, Directique aide les entreprises à concevoir, valider, déployer, commercialiser, exploiter des services de qualité avec l’objectif de satisfaire toujours au mieux chacun de leurs propres clients, utilisateur final des services produits.
Paru dans Informations Entreprise N°152, Avril-Mai-Juin 2014