Choix, ergonomie, prix… les agences de voyages en ligne se battent pour court-circuiter l’hôtelier. Nous les avons testées.
Luberisation, ça fait bien longtemps que les hôteliers connaissent. Entre Airbnb et les agences de voyages online, ils reçoivent de moins en moins de réservations par téléphone. En France, selon l’Autorité de la concurrence, 93% des clients effectueraient leurs recherches sur le Web, la moitié la finalisant en ligne.
Filiale de l’américain Priceline, Booking.com écrase ce secteur avec 70% des recherches. Derrière, Hotels.com (filiale de l’autre géant américain Expedia) doit se contenter de 21% du marché et Lastminute. com – repris par le suisse Bravofly au printemps – de quelques miettes. La taille ne compte pas toujours, certes, mais elle semble jouer beaucoup dans la qualité du service. D’après le test de notre partenaire Directique, Booking est en effet le meilleur de ces trois sites, notamment grâce à ses prix et à sa politique d’annulation. Si Hotels.com est tout près, Lastminute.com, par contre, déçoit franchement.
(1) Recherche d’hébergement à Paris, pour 2 adultes, du vendredi 2 au dimanche 4 octobre 2015.
(2) Réservation d’une nuit (du 2 au 3 octobre) pour 2 adultes à l’hôtel Mercure Paris La Défense 5.
(3) Recherche d’une chambre double avec salle de bains pour 2 nuits (du 02/10 au 04/10) dans un hôtel 2 étoiles en centre-ville. Les établissements dont la note est inférieure à 7/10 ont été exclus.