2007 – ARCEP – La qualité de service des réseaux mobiles (voix et données) en France métropolitaine

Pour la dixième année consécutive, l’ARCEP a mené en concertation avec les opérateurs des enquêtes d’évaluation de la qualité de service des réseaux mobiles en France métropolitaine, telle qu’elle peut être perçue au quotidien par les clients des trois opérateurs.
Les enquêtes de 2007 présentaient la nouveauté de tester également les réseaux mobiles de troisième génération ouverts par Orange France et SFR depuis fin 2004.
Deux enquêtes ont été menées. La première sur la qualité du service de téléphonie vocale a été conduite par le cabinet Directique ; la seconde sur les services de données a été conduite par le cabinet Assystem. Plus de 28 000 appels téléphoniques ont été passés dans des agglomérations de plus de 20 000 habitants, à bord des TGV et des trains de banlieue, et sur les autoroutes, en situation de passager. Plus de 3 000 envois de messages courts et multimédia, 1 500 sessions de navigation WAP et I-mode, 5 000 transferts de fichiers et 3 300 appels en visiophonie ont été exécutés dans les 12 agglomérations de plus de 400 000 habitants.
Ces enquêtes confirment l’excellente qualité des services de voix et de SMS, ainsi qu’une amélioration des indicateurs de voix dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants et sur les principaux axes de circulation. Les services d’envoi de photo par messagerie multimédia (MMS et mail i-mode) et de visiophonie présentent des résultats satisfaisants.
Des tests de téléchargement de fichiers ont permis d’obtenir des ordres de grandeur de la performance réelle des réseaux 3G et de ses évolutions HSDPA à l’été 2007, pendant lequel les offres commerciales étaient limitées au débit théorique de 1,8 Mbit/s. Ces tests réalisés dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants ont démontré d’une part que les débits observés pour le téléchargement de fichiers de 5 Mo sur les réseaux 3G atteignaient 1,4 Mbit/s pour les plus rapides, d’autre part que la moyenne des débits de téléchargement sur les réseaux des opérateurs ayant déployé la 3G était de 887 kbit/s sur le lien descendant. Enfin, sur le lien montant, l’envoi de fichiers de 1 Mo a fait apparaître un débit de 340 kbit/s pour les plus rapides.
J’invite le lecteur à prendre connaissance du descriptif des conditions techniques de chacune des enquêtes avant d’aborder les parties consacrées aux résultats. Ce type d’enquêtes fait partie du dispositif d’action de l’ARCEP en matière d’information des consommateurs sur le marché de la téléphonie mobile.

Facebooktwitter
Tagués avec : ,
Publié dans Publications