Audit et Vérification de la couverture et de la qualité de service
des réseaux de téléphonie mobile GSM au Burkina Faso
En novembre 2013, l’ARCEP a lancé une campagne de vérification de la qualité de service des réseaux 2G à travers tout le territoire national. Cette campagne de mesures de la qualité de service, réalisée par Directique, avait pour objectif la vérification des améliorations de la qualité de service.
A l’issue de cette campagne réalisée par DIRECTIQUE, le Conseil de régulation de l’ARCEP a constaté que, bien que les opérateurs aient fait des efforts, les résultats restaient en deçà des objectifs de leurs cahiers des charges.
Un délai a été accordé aux opérateurs pour apporter les améliorations à la qualité de service, et un nouvel audit technique des réseaux des opérateurs GSM du Burkina Faso, objet de ce rapport, s’est déroulé du 1/10/2014 au 14/11/2014 et a porté sur l’ensemble des réseaux et des villes et axes définis par l’ARCEP.
Le protocole mis en œuvre pour la réalisation de cet audit technique était identique à celui de 2013, complété par des mesures de qualité des communications vocales. Les tâches réalisées au cours de la campagne de mesures étaient les suivantes :
- Contrôle de la couverture géographique des réseaux 2G ;
- Contrôle de la qualité des services (QoS) offerts en 2G (voix, SMS, Internet) ;
- Contrôle de la qualité vocale des communications en 2G ;
Ainsi, étaient concernés par cet audit, les trois opérateurs de téléphonie mobile Burkinabé, à savoir: ·
- Airtel Burkina Faso S.A., filiale du groupe Bharti Airtel ;
- Onatel S.A., filiale du Groupe Maroc Télécom;
- Telecel Faso S.A., filiale du Groupe Planor Afrique.
Les résultats complets, sont disponibles sur le site de l’ARCEP.