Coordination
Sécurité et Protection de la Santé
La Coordination Sécurité et Protection de la Santé, obligatoire depuis 1995, a permis de faire diminuer de manière significative le nombre d’accidents sur les chantiers.
A la demande du maître d’ouvrage, nos CSPS interviennent en phase conception et réalisation dans le domaine du bâtiment et des travaux public afin de s’assurer que la coactivité des entreprises se déroule dans des conditions de sécurité optimales.
Nos CSPS sont habilités de niveau 1, 2 ou 3 en fonction de la complexité du chantier. Pour atteindre le niveau 1 ils doivent justifier d’une expérience de 5 ans minimum.
Dans le cadre de leur mission, nos CSPS intègrent la sécurité du chantier dès la phase conception en tenant compte des contraintes ultérieures d’exploitation de l’ouvrage en terme de maintenance.
Ils rédigent notamment le Plan Général de Coordination (PGC) afin d’organiser le chantier en y intégrant les mesures
de sécurité et le Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage (DIUO), véritable outil permettant de faciliter les interventions ultérieures d’entretien et de maintenance sur site.
En phase réalisation, nos CSPS ouvrent et mettent à jour le Registre Journal de la Coordination (RJC) et s’assurent du suivi des mesures de prévention adoptées en phase conception pour la coordination des travaux des entreprises .
Lors de la réception de l’ouvrage, le CSPS remet le DIUO au maitre d’ouvrage.