Débits 4G, Box ADSL, sites de ventes de jouets, Directique les a testés pour Capital dans le guide d’achat high-tech de décembre 2013
Depuis quelques jours, le grand matraquage publicitaire de Noël a commencé. Premiers de cordée, les opérateurs mobile nous conjurent de troquer nos vieux forfaits pour leur formule 4G, afin de surfer «dix fois plus vite» sur notre smartphone. C’est bien vrai ça ? Pour le vérifier, Capital a testé ces abonnements en conditions réelles. Surprise ! Si la vitesse est bien en hausse à Lyon et à Paris, elle ne dépasse pas 50 Mbit/s alors qu’ils nous promettent le double. Pire : dans le TGV, nous n’avons pu regarder que le tiers d’une vidéo YouTube chez deux des trois opérateurs analysés. La leçon ? Mieux vaut se méfier des slogans marketing.
Gilles Tanguy – CAPITAL
LA MÉTHODE
Dans chaque famille de produits, les journalistes de Capital ont testé quinze jours durant les principaux modèles du marché. Pour les débits Internet sur smartphone et box ADSL, et pour le comparatif des sites de vente de jouets, nous avons mandaté le cabinet Directique (dont trois dirigeants figurent en arrière-plan de la photo). Habitué à se mettre dans la peau du client, celui-ci mène des études de qualité des réseaux mobiles pour les autorités de régulation et les opérateurs, en France, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Directique effectue aussi des audits de parcours clients pour les acteurs télécoms, les chaînes de distribution et les sites d’e-commerce.
SITES DE VENTE DE JOUETS
Amazon imbattable sur les prix comme sur les délais
A l’approche de Noël, les e-commerçants du jouet français ont encore des progrès à faire face au rouleau compresseur américain. Basés respectivement en Isère et dans les Hauts-de-Seine, Oxybul et King-jouet sont en effet devancés par Amazon sur quasiment tous les critères testés par notre partenaire Directique. A commencer par celui du prix : tout compris, le groupe de Jeff Bezos facture environ moitié moins que ses rivaux. Il est même plus écolo, puisque ses colis, contenant pourtant le même article, sont deux à quatre fois moins lourds que ceux des concurrents. Comme les autres, Amazon a par contre la fâcheuse habitude de nous abonner d’office à ses newsletters dès le premier achat.
G.T.
DÉBITS DANS LE TRAIN
Seul SFR tient sa promesse.
A bord du TGV Paris-Lyon, nous avons regardé en streaming la vidéo YouTube d’un show comique. Nos experts de Directique ont réalisé ce test avec le dernier spectacle de l’humoriste Thomas Ngijol.
Avec le haut débit en 4G, une nouvelle ère commence, clament les opérateurs. Désormais, on va pouvoir regarder la télé ou des vidéos sur YouTube n’importe où et n’importe quand. Hélas, cet Internet ultramobile n’est pas encore au rendez-vous, comme le montre le test réalisé avec notre partenaire Directique. Nos experts ont essayé de visionner le spectacle de Thomas Ngijol dans le TGV Paris-Lyon (aller-retour) sur une Samsung Galaxy S3 équipée d’une puce 4G. A l’arrivée, seul SFR leur a permis de voir le spectacle quasiment jusqu’au bout. Pas de quoi rire.
G.T.
BOX ADSL
Les pages Web s’affichent plus vite avec la Livebox d’Orange (1)
Les Français sont devenus impatients. Habitués très tôt au haut débit, ils s’agacent dès qu’une page met plus d’une seconde à s’afficher. Nous avons donc demandé à Directique quel opérateur ADSL s’exécutait le plus vite sur quelques sites emblématiques de la Toile. Le verdict ? Avec une moyenne de 0,8 seconde, Orange est le plus rapide, tandis que Free est le plus irrégulier : excellent sur YouTube (y compris en débit), il rame sec sur MyTF1.
(1) Du 28 octobre au 4 novembre, sans interruption, un automate de Directique s’est connecté toutes les cinq minutes aux cinq sites pour mesurer le temps de chargement de la page et le débit de la vidéo.
DÉBITS 4G
Le réseau d’Orange plus rapide à Lyon et à Paris (1)
Attaqué par l’UFC Que choisir pour sa couverture insuffisante de la capitale, l’opérateur historique tient une petite revanche. Selon les relevés de notre partenaire Directique, Orange offre le réseau mobile 4G le plus rapide de Paris, comme lors de notre précédente enquête, réalisée en avril. Avec un débit moyen stable, à 44,7 Mbit/s, il devance très nettement SFR, dont la vitesse a chuté de 27%, ainsi que Bouygues, qui n’avait pas encore déployé son réseau en avril et dont le débit est faible. A Lyon, où SFR l’avait emporté au printemps, l’ex-France Télécom vire aussi en tête avec près de 40 Mbit/s. Bouygues rame encore sur les bords du Rhô ne. Orange aurait toutefois tort de fanfaronner : même le meilleur, il est encore loin de respecter les promesses théoriques de la 4G : plus de 100 Mbit/s.
G.T.
(1) Entre le 21 et le 25 octobre, Directique a effectué 7 364 tests de téléchargements à Paris et à Lyon avec un Samsung Galaxy S3. Temps de téléchargement calculés théoriquement en fonction du débit. 1 Mo = 8,4 Mbit.