L’enquête de qualité de service menée annuellement par l’ARCEP a pour objectif d’une part d’apprécier, sur une base comparative, la qualité de service des réseaux mobiles en France offerte aux abonnés et d’autre part de vérifier que les obligations réglementaires en matière de qualité de service sont bien respectées (1).
Les autorisations des opérateurs de téléphonie mobile prévoient qu’une enquête d’évaluation de la qualité de service est menée chaque année et que les opérateurs contribuent financièrement à sa réalisation.
L’ARCEP rédige à cette fin, en concertation avec les opérateurs, un cahier des charges détaillant la méthodologie à suivre pour la réalisation de l’enquête et la publication de ses résultats.
Depuis 2007, cette enquête se divise en une enquête d’évaluation de la qualité du service de téléphonie vocale et une enquête d’évaluation de la qualité des services de données.
En 2008, les deux enquêtes, conduites par le cabinet Directique, se sont déroulées de début mai à mi-juillet puis de début septembre à fin octobre 2008 (avec une pause du 14 juillet au 31 août).
Les deux enquêtes menées en 2008 ont évolué sur un certain nombre de points par rapport à 2007, notamment par la prise en compte des réseaux mobiles de troisième génération ouverts par Bouygues Télécom.