2006 – ARCEP – L’enquête sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France métropolitaine

Pour la neuvième année consécutive, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a mené, en concertation avec les opérateurs et les associations de consommateurs et d’utilisateurs, une enquête d’évaluation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France métropolitaine, telle qu’elle peut être perçue au quotidien par les clients des trois opérateurs.
Parallèlement à cette enquête, l’Autorité a mené cette année, à titre expérimental, une enquête de qualité des réseaux de troisième génération afin de valider les protocoles de tests de plusieurs services offerts par les opérateurs Orange France et SFR.
L’enquête des réseaux mobiles de seconde génération, conduite par le cabinet Directique, s’est déroulée sur une période de 5 mois, entre février 2006 et juin 2006. Plus de 25 000 appels téléphoniques, 3 000 envois de messages courts et multimédia, 3 000 téléchargements de fichiers et 1 500 sessions de navigation WAP et I-mode ont été réalisés dans les conditions d’utilisation courantes du téléphone mobile.
L’enquête menée en 2006 a évolué sur un certain nombre de points notamment en ce qui concerne les services de données en mode paquet, introduits à titre expérimental lors de l’enquête 2004-2005, qui donnent lieu cette année à la publication des résultats individuels des opérateurs.
Le format de publication a été allégé pour offrir une plus grande lisibilité des résultats. Ainsi, pour chaque opérateur, le nombre d’indicateurs publiés pour le service de téléphonie passe de 48 lors de l’enquête 2004-2005 à 17 cette année.

Facebooktwitter
Tagués avec : ,
Publié dans Publications