2001 – ARCEP – Résultats d’une seconde enquête d’évaluation de la couverture des réseaux de téléphonie mobile

L’Autorité de régulation des télécommunications vient de conduire une deuxième enquête d’évaluation de la couverture des réseaux de téléphonie mobile portant sur 60 cantons qui s’inscrit dans le prolongement de la première enquête menée en juin dernier sur 40 cantons. L’Autorité aura ainsi testé en 2001 la couverture d’au total 100 cantons.
La prise en compte des préoccupations liées à l’aménagement du territoire est au cœur de l’action de régulation, car elle renvoie à l’un des objectifs que la loi de 1996 lui assigne. Il est donc naturel que l’Autorité contribue à la réflexion en cours sur la couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile.
Cette enquête, conduite pour sa phase  » terrain  » par le cabinet Directique, s’est déroulée pendant six semaines aux mois d’octobre et novembre.
La méthodologie utilisée pour cette enquête comportait, par rapport à la première enquête, une évolution consistant à tester, en un grand nombre de points pour chaque canton considéré, l’accessibilité, c’est à dire la possibilité d’obtenir ou non la tonalité de sonnerie lorsqu’un appel est passé. La phase terrain a permis de confirmer que cette évolution constituait une amélioration du protocole de mesure.
La couverture mesurée est une couverture telle que perçue sur les routes. Compte tenu du nombre de cantons retenu, les résultats de cette enquête ne permettent certes pas de tirer des conclusions définitives pour l’ensemble du territoire français. Ils font toutefois apparaître des écarts importants entre les cantons, et sur un canton donné, entre les opérateurs. C’est ainsi que sur les 60 cantons, 49 sont couverts à plus de 90 % par au moins un opérateur et 10 sont couverts à moins de 60 % par au moins un opérateur. Au total la couverture moyenne sur ces cantons et pour les trois opérateurs ressort à 86 %. Sur l’ensemble des 100 cantons qui ont été testés à l’occasion des deux enquêtes couverture menées cette année par l’Autorité, cette couverture moyenne ressort à 83%.
La méthodologie définie par l’Autorité est proposée aux collectivités territoriales pour qu’elles effectuent des enquêtes leur permettant de connaître de façon aussi fiable que possible l’état réel de la couverture dans les zones qui les concernent. À ce titre, l’Autorité a conclu un partenariat avec l’Assemblée des départements de France (ADF) et a signé ou est sur le point de signer plusieurs conventions avec des conseils généraux intéressés.
La photographie qui résultera de ces enquêtes sera utile pour éclairer les choix sur les objectifs de couverture dans les départements et mettre en œuvre les orientations définies lors du Comité Interministériel d’aménagement du territoire (CIADT) de Limoges du 9 juillet dernier.

Facebooktwitter
Tagués avec : ,
Publié dans Publications